Ma journée au salon Tendances Créatives de Marseille

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voilà au dernier jour de cette 14ème édition du Salon Tendances Créatives de Marseille. Pour ma part, j’y suis allée vendredi 3 mars, soit le 2ème jour d’ouverture. Mes pieds ont bien dégonflé maintenant et je peux vous proposer un petit compte rendu très exhaustif de mes découvertes.

Comme annoncé dans un précédent post, cette année, j’ai pris la peine de m’inscrire suffisamment à l’avance pour participer aux ateliers qui me plaisaient. Je suis allée sur le site Web du salon et j’ai fait un tour d’horizon de tous les ateliers de la journée pour en ressortir un planning digne d’un ministre au salon de l’Agriculture !!! Voilà ce que ça devait donner :

        Arrivée 11h tranquille, petit tour d’horizon le temps de repérer les stands où se tiennent mes ateliers

        11h30, 1er atelier avec Brut de Déco où comment faire du neuf et joli bricolage avec des objets recyclés

        12h30 – 14h, casse-croute et shopping

        14h-14h30, Make and Take chez Laura Pack et Sokaï, nouvelle marque de produits de scrapbooking

        14h30- 15h30, atelier chez FimodeVivi – c’est évidemment pour apprendre à manier les pâtes polymères, mais je ne sais pas trop ce qu’on va faire

        15h30 – 16h30, tour de shopping n°2 pour compléter

        16h30 – 18h, atelier tissage en rond ou en carré par une animatrice de Laines Center.

Bon, tout ça c’était en théorie, la pratique a été une suite de décalage des horaires pour cause de retard et débordements, mais uniquement pour la bonne cause…

Concernant mes ateliers, j’ai particulièrement aimé l’ambiance un peu folle chez Brut de Déco. On a poncé, on a percé, on a peint… tout ça pour un rendu super sympa et des tas d’idées recyclage dans la tête. Notre animatrice, Laure, a été vraiment super et même si on a débordé de plus d’1/2 heure, on est toutes reparties très fières avec notre jolie suspension. A faire et refaire sans modération.

L’atelier propose des stages, des cours à la ½ journée, et même la location de l’atelier pour les artistes sans atelier fixe !!! Je ne m’interdis pas d’y faire un tour d’ici quelques semaines. J’ai dans ma cuisine une étagère qui n’attend que ma bonne volonté pour être poncée, décapée et repeinte… www.atelierbrutdedeco.fr

Je vous passe ma pause casse-croute pas franchement intéressante pour aller directement au Make and Take. Les produits Laura Pack tournent essentiellement autour du Priplack – sorte de feuille plastique rigide mais que l’on peut travailler de plein de façon différente (encre à alcool, embossage à froid, découpe de dies…) – c’est donc tout naturellement que le M&T nous a fait (re)découvrir cette jolie matière en duo avec la nouvelle collection de papiers et d’embellissements de chez Sokaï. Ici encore du condensé en 30 minutes. On a encré, tamponné, collé, chauffé, coupé… pour réaliser un joli tag et repartir avec des petites surprises à utiliser dans nos prochaines réalisations.

J’aime beaucoup la nouvelle gamme de Sokaï, même si j’ai dû être plus que raisonnable. Les papiers sont glacés et dans la tendance actuel, et les planches de tampons, à des prix très abordables.

www.sokaifrance.com

14h45… Me… je suis à la bourre pour l’atelier Fimo. Heureusement, rien d’irrattrapable, et Vivi m’a attendu avec son sourire si caractéristique pour prendre le train en route. On est 3 participantes, et on se lance dans la mise en œuvre d’une canne pour faire des boutons et/ou pendentifs fleuris. Pour ma première séance de modelage, je trouve l’activité très apaisante, et le résultat est au-delà de mes espérances, car on a même pu cuire nos œuvres sur place… Maintenant que j’ai tout ce qu’il me faut à la maison, je n’ai plus d’excuse pour m’y mettre !!!

Merci à Vivi pour cette découverte, et peut-être à très bientôt pour participer à un de ses ateliers Fimo chez elle ou à domicile !!!  

fimodevivi.blogspot.com

L’atelier se finit à 16h (au lieu de 15h30 !!) et j’ai encore 30 minutes pour mon shopping. J’ai très mal aux bras, et je ne sens plus mes pieds, mais il y a encore quelques stands que je n’ai pas eu le temps de voir…

16h30. Je m’approche du centre de salon, occupé par Laines Center. C’est Aurélie qui nous fera l’atelier. Celui-ci est un peu long à mettre en place et j’ai la mauvaise surprise de découvrir qu’il faut acheter le cadre pour tisser. Jusque ici tout le matériel a été fourni. Heureusement, il me reste tout juste de quoi prendre un cadre carré et c’est parti pour l’atelier. Plein de restes de laine sont à notre disposition pour faire des essais. On apprend à installer les fils de chaîne, à faire des nœuds et on peut se mettre à tisser. Je suis un peu sceptique sur le rendu. Le métier offert par son grand-père à ma fille me paraît bien plus pratique au moins parce qu’on n’a pas d’aiguillées à recharger toutes les 5 minutes. J’essaie de faire des formes simples – un carré – et le cadre est déjà rempli et l’atelier est fini.

Je reste un peu sur ma faim, d’autant que j’avais payé 14€ pour l’atelier+ 12€ de cadre.

Il est 18h, le temps de passer sur le stand de Vivi récupérer mes créations qui sont maintenant cuites et voilà, c’est l’heure de partir… et de passer 1h dans les bouchons marseillais !!!

La journée était vraiment très intense et productive. C’est vraiment mieux de participer aux ateliers plutôt que de se contenter de faire le tour des stands.

Parmi mes découvertes de cette année, j’ai plusieurs coups de cœur. D’abord le stand « Tissus à créer » que j’ai littéralement dévalisé. Ils proposent des tissus de créateurs en coupons ou au mètre à des prix imbattables. Ils ont également leur propre collection de tissus Wax, si on aime le style africain. Je me suis laissé tenter par des jolis polyesters et crépons, une dentelle magnifique et un joli lainage qui était mal étiqueté, et que j’ai eu pour trois fois rien… Ils sont basés sur Paris au 15, rue Blondel et auront un site Web très prochainement.

Un autre très joli stand qui propose des tissus qu’on ne voit pas ailleurs, c’est Esprit du Japon. Comme son nom l’indique, ce sont des tissus japonais, dans le pur style japonais. En vente en coupon, en lacet ou au mètre, on ne sait plus quel imprimé choisir. Personnellement, j’ai choisi 5 coupons pour réaliser des accessoires… A suivre donc. www.esprit-du-japon.fr

Pour la 2ème fois, je me suis aussi laissé tenter par les tissus enduits « d’Histoires de Filles ». Ces filles du Pas de Calais proposent de quoi réaliser de jolis sacs avec des tissus enduits que je n’ai vus nulle part ailleurs. Il y a également des patrons de sacs et de trousses et de quoi accessoiriser ses créations. Elles sont sur le Web www.histoires-de-filles.com

Vous allez croire que je n’ai visité que les stands de tissus, mais voilà mon dernier petit coup de cœur. www.lepetitlapinrouge.fr Mes enfants sont maintenant trop grands pour leur collection de tissus jersey et cotons imprimés rigolos et enfantins, mais j’ai trouvé leurs produits originaux et de belle qualité.

C’était donc une édition de qualité. Les scrapbookeuses pouvaient y trouver leur compte, les couturières, les tricoteuses, les gourmandes, les « bijouteuses( ???) » également.

Je repars avec des tas d’idées dans la tête en plus de mes réalisations et de mes achats. J’ai vraiment hâte de mettre en pratique. Je retourne donc dans mon atelier vous préparer plein de surprises…

A bientôt.

 

 

 

Leave a Comment