le trio de robes bébé

Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est !!! J’en suis venue à bout ! A bout de quoi ?… Mais de mes 3 riquiquis robes pour bébé voyons !

Je vous avais prévenu, en tricot, je suis loin d’être une rapide. Autant je peux tricoter assez rapidement quand je suis lancée, autant je suis loin d’être motivée arrivée au montage !!!

Mais c’est chose faite aujourd’hui et je peux enfin vous présenter mon trio de robes pour bébé !

3 robes – 3 projets. Un point de base qui reste le Jersey endroit, agrémenté de quelques fantaisies par-ci, par-là, ce qui fait que les 3 modèles restent à porter de débutantes…

Je vous les présente dans l’ordre.

Voici la « mini-bleue » :

Cette robe – ici réalisée en 3 mois (assez petit d’ailleurs) – est un mélange de deux modèles de chez Katia que j’ai trouvés dans le magazine Idéal Layette (numéro 167 de juillet 2015). J’ai mixé la forme trapèze et manches courte d’une robe avec l’ajout du motif cœur pris sur une tunique.

La laine utilisée est en fait un coton de chez Katia : le Candy for baby  que j’ai tricoté avec des aiguilles 3,5 et dont le mélange des couleurs bleu/gris /orange/beige donne la quasi-totalité de l’originalité du modèle.

Ce fil a l’avantage d’être fin et léger, ce qui m’allait bien puisque le bébé est prévu pour septembre et qu’elle pourra la mettre – d’après moi – quasiment tout de suite. Ni trop chaud, ni trop froid.

Côté réalisation, je n’ai pas de copyright donc je ne vous donnerai pas les explications complètes sinon que le montage est classique : un dos, un devant qui vont en se rétrécissant avec des diminutions à 2 mailles des bords. Un motif réalisé avec des aiguilles à torsades. 2 parements de boutonnage dans le dos réalisés en relevant les mailles. Un col en côtes 2/2 qui a été cousu au point avant. Des manches rapportées bordées de côtes 2/2 également.

Le résultat est très « frais » avec des couleurs vives pour la fin de l’été et une matière agréable à porter pour bébé. Elle pourra effectivement la porter à même la peau sans que ça gratte.

Ma préférée, la « trois roses » :

J’aime beaucoup le rendu de cette robe tricotée en 3 mois (mais un vrai cette fois-ci !). C’est un modèle Phildar qui est en libre accès sur leur site.

robe bb tte simple

Je ne sais pas quel était le fil utilisé à la base, mais moi, j’avais deux pelotes de Katia Baby Azteca qui font un dégradé de 3 roses.

Je ne suis pas forcément pour le rose systématiquement pour les filles, mais pourquoi pas de temps en temps, et ici, je ne suis pas déçue.

Le modèle est tricoté en aiguilles 3,5. Il n’y a pas énormément de difficultés pour sa réalisation à part les petites fronces devant. Le bas est agrémenté de côtes et de quelques rangs de point fantaisie ajouré. Le haut de la robe a un empiècement au point mousse.

Ce que j’ai vraiment apprécié avec ce modèle, c’est le montage ultra facile !!! Couture aux épaules, couture des côtés et fini !! Du coup, ça en fait un modèle très rapide à réaliser.

Le fil, plus épais que pour la première robe et qui contient 51% de laine, en fait une robe pour les jours plus frais d’automne, avec un body ou tee-shirt manches longues  et des collants dessous.

La bicolore :

Encore un modèle de chez Phildar – spécial débutant en plus.

Le modèle est également en libre accès sur leur site.

robe bi colore

J’ai pioché dans mes restes de laines pour tricoter le modèle : du fil Charly couleur Ourson associé à un fil Oxygène coloris Pétunia. Le tout tricoté en aiguilles 4 et réalisé en taille 6 mois.

Aucune difficulté pour la réalisation : il faut tricoter 5 rectangles au point Jersey. 2 identiques pour les épaules d’une première couleur. 2 autres pour le devant et le dos (le devant étant beaucoup plus large) et un tout petit dernier pour le nœud.

Personnellement, j’ai ajouté 4 rangs de point mousse en bas du dos et du devant pour éviter le roulottage et j’ai bordé les côtés des rectangles des épaules de 2 mailles de point mousse pour la même raison.

La petite difficulté est au montage pour froncer le devant avant de coudre les épaules. Rien d’insurmontable non plus.

Le résultat est assez rigolo. Ça fait très « haute couture » pour bébé. J’espère que ce sera assez confortable.

Un petit bémol quand même, je trouve que le trou pour la tête est assez petit. C’est vrai que les bébés n’ont pas une grosse tête, mais bon, j’espère que ça passera.

J’aime l’association des 2 coloris qui change un peu des couleurs pour bébé. La robe peut se porter encore une fois sur des collants ou leggings avec un tee-shirt manches longues et elle est réservée à l’automne ou l’hiver.

 

J’avoue que ces trois petits modèles m’ont donné envie de ressortir mes aiguilles plus souvent, surtout que mes placards débordent de pelotes de laine qui n’attendent que moi !!!

 

Leave a Comment