Le sac Week-End

Bonjour à toutes et à tous !

Les Paulettes sont de retour avec la fin des vacances (snif !). J’espère que vous avez bien profité de vos jours de repos et que vous revenez en pleine forme avec des idées plein la tête !

Pour ma part, les idées sont là, mais c’est l’organisation pour les mettre en œuvre qui flanche totalement. J’ai quand même pris le temps de vous « penser » et concevoir un tout nouveau sac : le sac Week-end !!!

A la maison, nous avons tout un tas de valises de toutes les tailles possibles, mais j’ai remarqué que lorsque je partais juste pour une nuit, il me manquait Le petit sac où j’ai juste à ranger ma tenue pour le lendemain, mon nécessaire de toilette et éventuellement un petit quelque chose en plus.

Ma grand-mère m’avait donné il y a des années un sac – disons-le tout pourri – pour nos soirées pyjamas entre copines, et force est d’admettre qu’il a un look affreux, mais une taille idéale. Il est dans une toile polyester fine mais imperméable. Il n’est pas doublé. Il a deux anses qui lui permettent d’être pris soit à la main, soit sur l’épaule. Il se ferme par un grand zip sur le dessus… et c’est à peu près tout…

Sac de base

Il a donc constitué ma base pour le sac que je vous propose aujourd’hui, avec un sacré relooking !!

J’ai gardé la forme globale et les dimensions, mais en lui ajoutant une base plate pour qu’il puisse tenir debout (presque) tout seul. J’ai gardé la fermeture par zip qui reste quand même la plus pratique et la plus sûre. Les dimensions et donc la contenance sont identiques (voire même légèrement plus grandes que le sac initial). J’ai cherché un peu pour la longueur des anses avant de les prévoir un peu plus longues que l’original.

Finalement, voilà les 2 prototypes – plutôt sympathiques – que je peux vous présenter :

Sac rouge à base argentée

 

Sac multicolore à base taupe

Le premier qui a été réalisé est le rouge à base argent. Le tissu est un mélange coton polyester d’ameublement très solide et un peu lourd, et la base un simili argent.

Il présente quelques défauts dus aux tâtonnements pour adapter les longueurs, mais déjà pas mal de détails restent dans la version finale.

Le deuxième est en toile de coton multicolore sur une base de skaï taupe.

J’ai choisi de ne pas doubler le sac. C’est vrai que ce n’est pas mon habitude car j’aime cacher les défauts de couture entre 2 couches de tissu, mais premièrement ce sac étant destiné à être porté à bout de bras ou sur l’épaule, il vaut mieux qu’il soit le plus léger possible ; et deuxièmement, il y a en fait très peu de couture, donc très peu à cacher à l’intérieur.

Comme pour les sacs de plage, j’ai préféré utiliser un tissu enduit ou imperméable pour la base. Le nettoyage en est grandement facilité, ça donne une touche chic au sac et ça rigidifie la base en lui donnant plus d’assise. La jonction entre ce tissu enduit ou simili cuir est faite au point sellier pour plus de solidité. Le départ des anses est également caché dans cette couture après avoir été surfilé lorsqu’il s’agit de coton ou brûlé lorsqu’il s’agit de polyester.

Détail de la couture au point sellier

Détail du départ des anses

Détail de la couture d’assemblage côté intérieur

 

Côté détail, tout est permis pour un sac sur demande, mais les versions de base profitent simplement d’une poche doublée qui va se nicher entre les 2 coutures d’une même anse sur un côté. Une chute de tissu de la base est utilisée pour coudre une étoile sur la poche. Le haut de la poche peut être fini au biais ou simplement maintenu avec une broderie machine.

Détail de la poche du sac multicolore: Finition couture zigzag

 

Détail de la poche du sac rouge: Finition au biais

La poche n’est pas fermée, mais l’ajout d’une pression type KAM reste possible. Tout comme l’ajout d’une 2ème poche fermée par zip qui serait prise entre les 2 épaisseurs, ou tout simplement l’ajout d’une poche similaire sur l’autre côté.

Sur le modèle rouge, les anses sont de 1m pour une longueur non cousue de 55cm. C’était la longueur de mon sac initial, mais je l’ai rallongée de 20cm sur la version multicolore. Le porté sur l’épaule est plus agréable.

Mon grand souci côté finition c’était surtout de ne pas laisser les bords du tissu côté zip sans rien. J’ai donc posé un biais et fixé le zip directement dessous, le plus au bord possible. Avec le modèle rouge, le biais en simili est plus large (biais de 6cm) et donc il recouvre entièrement le zip. Pour la version colorée, le biais est standard, en coton de 4cm. Il vaut donc mieux avoir un zip et un biais de la même couleur. Si l’ensemble est bien cousu (biais, tissu et zip), le bord est bien propre et ne s’effiloche pas.

Détail de la fermeture du sac multicolore, le biais ne recouvre pas entièrement le zip

Détail du sac rouge, le biais plus large recouvre le zip

 

Détail de la couture côté intérieur

Il reste 2X2 coutures à faire après la pose du zip. D’abord les côtés, dont la couture va être recouverte par un biais de la même couleur à l’intérieur du sac. Ensuite, le « bec » qui forme la base rectangulaire du sac et dont la couture est cachée de la même façon.

Détail des coutures recouvertes de biais blanc à l’intérieur du sac

Pour la finition, j’ai posé à chaque extrémité du zip une languette qui permet à la fois de cacher l’extrémité coupée du zip et qui aide à la prise en main du sac pour manipuler la fermeture.

Détail de la languette du sac multicolore

Sur mes deux essais, je me suis bien loupée et ce n’est pas forcément très heureux. J’ai fait d’autres essais, notamment avec la trousse de toilette assortie, et il s’avère que les languettes en simili sont plus compliquées à gérer qu’en tissu à cause de l’épaisseur totale (4 de simili + zip + biais +tissu). A voir si j’arrive à concilier le joli finish du simili et la couture de toutes les épaisseurs !!!

Et comme résultat, nous avons un sac assez grand et plutôt sympa à regarder.

Le sac multicolore

Le sac rouge

Je note que sur mon deuxième essai – le multicolore – le tissu est une toile de coton certes épaisse, mais lorsque le sac est chargé, on sent que la résistance du sac est limitée. Aussi, je privilégierai des tissus type bâchette ou autre tissu d’ameublement lourd pour éviter toute déchirure.

Côté contenance ; on arrive à un résultat très appréciable.

Les tests ont été réalisé avec :

– une tenue de rechange : un jean, un top, un pull

– un pyjama

– une pochette lingerie avec … de la lingerie

– une maxi serviette de toilette

– une trousse de toilette : savon, déodorant, mini shampooing, mini démaquillant, mini lotion tonique, crème visage, lingettes démaquillantes, rasoir, pochette maquillage de base… que l’on peut compléter avec une brosse à cheveux et dentifrice et brosse à dents

Contenu du sac: Vêtements, trousse de toilette et sac lingerie

Détail des affaires placées à l’intérieur du sac multicolore

 

Détail de ce que contient la trousse de toilette assortie

 

… et il reste encore un peu de place pour, par exemple, une paire de chaussure de rechange (pas des bottes non plus, hein…)

Notez que pour l’essai, je vous ai aussi préparé la trousse de toilette assortie au sac (le multicolore seulement). Elle est faite sur le même modèle avec seulement les anses en moins et une échelle différente.

Trousse de toilette multicolore ouverte

Trousse de toilette multicolore fermée

 

Les dimensions du sac sont les suivantes :

– largeur 50cm

– hauteur 33cm

– base 22cm environ

Comme j’avais besoin d’une photo « en situation », j’ai demandé à ma fille – mon mannequin préféré – de porter le sac sur l’épaule. D’après elle, c’est un peu lourd, mais pour moi, je trouve que ça reste raisonnable. J’essayerai de vous le peser lorsqu’il sera rempli…

Sac rouge « en situation »: porté sur l’épaule

La réalisation, quand il n’y a pas trop de détails à ajouter, est relativement rapide. J’ai compté 3h30 à 4h avec la coupe des tissus, sans compter le temps qu’il me faut pour chercher les combinaisons (c’est ce qui prend beaucoup de temps chez moi…). Par contre, je ne cache pas que les matières premières sont un peu chères. Avec 0.5m de simili vous pouvez faire 2 bases de sac, et il faut également 0.5m de tissu d’ameublement, qui ne sont pas forcément les moins chers non plus. Le prix est donc fixé à 60€ pour le sac de base. Ce prix pourra varier pour des demandes spéciales (tissu plus cher, poche en plus, travail de broderie machine…)

A noter que sur les modèles qui seront vendus apparaitra la broderie « Cocotte et Paulette ». Si vous avez d’autres suggestions sur des détails « qui manquent », je prends aussi…

Pour les trousses de toilette assortie, je vais réfléchir à la possibilité d’un pack sac + trousse de toilette + éventuellement sac lingerie. A réfléchir… et donc à suivre…

Leave a Comment