Craftinebox d’avril: la jupe et l’écharpe en Chambray

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici arrivés au mois de mai et on se demande encore quand arriveront les beaux jours – ces longues et belles journées printanières où on peut profiter de l’extérieur pour manger en terrasse, ou simplement se promener au milieu des fleurs… Les journées pluie et vent se succèdent malheureusement, mais pour ne pas désespérer, et peut-être même pour donner envie au beau temps d’arriver, j’ai débuté ma garde-robe d’été.

En effet, j’ai profité de l’arrivée de la 2ème box de chez Craftine pour commencer des tenues plus estivales. Mais avant d’en parler plus en détails, je vais vous dévoiler le contenu – toujours aussi superbe – de cette 2ème box.

Je vous l’avais dit précédemment sur Facebook, j’avais bien flashé sur les tissus Chambray Jean du site, et j’hésitais encore à commander une belle longueur en prévision d’une robe ou d’un pantalon. Vu le stock de tissus qui se trouvent sous mon lit, je me suis dit que j’allais déjà faire avec ce que j’avais, quitte à en commander plus tard si vraiment je n’y tenais plus (eh oui ! j’ai des envies comme ça parfois !!).

J’ai donc eu l’immense joie de découvrir un coupon de ce magnifique tissu dans la box. Plus exactement, du Chambray Tencel en 140 de large qui a un tombé à tomber !! Non, sans mauvais jeu de mots, sa tenue est impeccable, il est très doux au toucher, il est léger, et tombe à la perfection. Bref, pas déçue du tout, d’autant que l’équipe de Craftine l’a accompagné d’un tissu Jacquard tissé luxe avec des couleurs flashies qui m’ont laissé un peu perplexe au départ. Le tissu en lui-même est très beau et s’accorde bien avec le Chambray, mais je n’ai pas accroché sur l’association des 2 dans le projet proposé ce mois-ci. J’y reviens dans un instant, juste le temps de compléter la liste de la box qui se termine par 5 boutons pression effet nacré, une aiguille à broder avec une échevette de coton assortie aux tissus.

Craftine a proposé de réaliser un chemisier manches courtes, fermé par les boutons pression, avec un empiècement dos en Jacquard et une petite broderie discrète sur le devant. Le projet se complète avec une écharpe et un petit pochon brodé également.

Je vous mets le lien vers le site si vous voulez voir ce que ça donne.

Craftine Box : La box du mois d’avril est arrivée !

Pour ma part, j’aime bien les chemisiers – manches courtes ou manches longues – mais dans un tissu imitation Jean, je le vois plus cintré et dans un style « casual ». Je n’aime pas cet empiècement dos qui donne un effet luxueux. Bref, ce n’est pas le type de vêtements que je porte, et je trouve dommage de coudre un vêtement dans un tissu aussi beau pour ne pas le mettre…

En revanche, après quelques jours de réflexions et de tours et détours sur divers blogs, j’ai visualisé l’association des deux tissus dans une jupe à la forme et à la réalisation toute simple, et qui donne pourtant un rendu très « travaillé ». L’écharpe proposée par Craftine s’accorde avec  à la perfection !

Je me suis quand même rendu chez Mondial Tissu histoire de compléter un peu mes fournitures pour ce projet. J’ai donc ajouté à la liste :

        Du fil jaune fluo (le même jaune que celui qui se trouve sur le tissu Jacquard)

        Du ruban satin de 1cm de large jaune fluo

        Un ruban sergé bleu clair de 1,5cm de large

        Un ruban à sequins argenté et blanc (légèrement élastique, mais ce n’est pas une nécessité) de 1,5cm de large

        De l’élastique largeur 3cm

J’avais également pris du galon blanc à petits pompons que je voulais intégrer sur l’écharpe, mais je ne l’ai finalement pas utilisé car il « cassait » le style luxueux final.

Pour la réalisation de la jupe, rien de très compliqué. Je me suis inspirée très largement d’un tuto proposé par une bloggeuse que j’ai découverte en cherchant des modèles simples de jupe. Je vous conseille d’y faire un tour. Elle a un univers très sympa et beaucoup de modèles simples à réaliser.

http://lusineabulle.blogspot.fr/2016/02/diy-jupe-facile.html

Pour en revenir à notre jupe, j’ai donc utilisé 2 rectangles de 48 en longueur et 72 en largeur, auxquels j’ai ajouté 14 cm de Jacquard plié en 2 dans la longueur (car il est un peu transparent en simple épaisseur et parce que ça fait de plus jolies finitions) – soit 7cm de rajout en bas de la jupe.

J’ai ensuite ajouté mes lignes de surpiqûres fluo, mes rubans jaunes, le ruban à sequins piqué sur le ruban sergé bleu. J’ai ensuite brodé la fleur de pissenlit qui était proposée par Craftine comme initiation à la broderie.

La jupe se ferme en cousant les 2 côtés des rectangles. Pour faire ma taille élastiquée, j’ai préféré une coulisse plutôt que de coudre l’élastique directement sur le tissu. Il faut donc replier une fois 1cm de rentré, puis plier et coudre à 3,2cm environ en laissant une ouverture de quelques centimètres pour le passage de l’élastique.

Vous trouverez ci-dessous le patron à adapter à vos envies et besoins.

patron jupe craftine box 2

Vous pouvez porter la jupe plus ou moins bas sur les hanches simplement en augmentant ou diminuant la longueur de l’élastique. Pour ma part, je l’ai faite assez basse pour avoir une bonne longueur et que la jupe arrive juste en-dessous des genoux.

Un petit truc en plus : si vous voulez éviter que l’élastique se retourne dans la coulisse, il faut le coudre à plusieurs endroits au point zigzag serré perpendiculairement à la coulisse. Je fais ces coutures minimum 2 fois (ici 4 fois de chaque côté et devant derrière). Il faut juste penser à bien répartir le tissu et les fronces avant.

Voici le rendu.

Concernant l’écharpe, j’ai à peu près suivi le tuto du blog de Craftine. Je dis « à peu près », car je n’utilise pas 4 morceaux de Jacquard et 2 morceaux de Chambray, mais des coupons pliés en 2 (soit 2 Jacquard et 1 Chambray). J’ai également ajouté mes chutes de rubans et une piqûre au point d’épine (fait à la machine) pour accorder à la jupe. J’ai également surpiqué tout le tour de l’écharpe en blanc.

Au final, j’ai un joli ensemble qui peut être mis pour diverses occasions. La jupe peut faire « habillée » avec de jolies chaussures à talon et un chemisier blanc en soie, ou elle peut faire « jupe de tous les jours » avec un tee-shirt blanc et des tongs ou sandales. L’écharpe permet de réchauffer le soir quand il fait plus frais.

Pour conclure, j’ai été séduite une fois de plus par cette matière proposée par Craftine. La 1ère box avait donné le ton sur cette qualité des produits proposés par le site, et ça se vérifie une fois de plus sur cette box d’avril.

Je n’ai plus assez de Jacquard pour coudre le petit pochon proposé sur le blog, mais il me reste quand même une belle chute de Chambray pour un petit quelque chose.

Une chose est sûre : j’ai hâte d’être le mois prochain pour voir ce que Craftine va nous proposer dans la box de juin !!

Leave a Comment