Craftine Box de février: le kimono Yuzu et la culotte Griotte

Je l’avais promis… le voilà. Le kimono Yuzu et la culotte Griotte – les 2 projets de ma 1ère Craftine Box – sont cousus !

Et le résultat est plus que sympathique. Le kimono est vraiment très agréable à porter. La matière principale – une gabardine de viscose – a un tombé souple. Le coton qui lui est associé contraste joliment avec le gris très clair – presque écru.

Je ne vous rédigerai pas de tuto cette fois-ci car ce projet est la propriété de Craftine. Par contre, je peux vous dire que la réalisation est assez aisée et ne devrait pas poser de problème aux débutant(e)s.

Le montage des manches se fait à plat et la couture est droite. La gabardine est légèrement extensible, mais je n’ai pas utilisé d’aiguille spéciale stretch, et ça n’a pas manqué.

Deux petites remarques cependant que je remonterai à Craftine. La première, c’est que la ceinture est un peu courte à mon goût. Ils ont fait le choix d’une longueur identique quelle que soit la taille, et pour moi qui ai cousu une taille 44, une vingtaine de centimètres de plus n’aurait pas été superflue.

Il aurait suffi que je le prévoie au moment de la découpe, mais sur le coup, je n’ai pas trop regardé.

La deuxième remarque concerne le montage de la bande en coton sur l’encolure. La bande à coudre est droite, alors que l’encolure tourne. Si on se contente de coudre la bande telle quelle, il va y avoir deux endroits au minimum – de chaque côté du cou, là où ça tourne le plus – où la bande va se relever de façon disgracieuse lorsqu’on porte le kimono.

Personnellement, j’ai réglé le problème en superposant aux deux endroits concernés sur quelques centimètres la bande de tissus pour que la bande côté pliure du tissu soit plus courte que le côté où elle est cousue au reste du kimono. J’ai cousu cette superposition avec un point invisible, et même si on peut la voir, je trouve que c’est toujours mieux que les bords qui se relèvent. De plus, une fois porté, on ne le voit pas.

Et voilà ce que ça donne:

Passons à la culotte maintenant.

J’avais quelques a priori quand j’ai lu les instructions. Déjà, utiliser un tissu non extensible me paraissait bizarre, mais en plus faire tenir le tout avec de l’élastique dentelle, j’étais septique.

Je coupe donc mon tissu, et mon premier réflexe, ça a été « mon dieu, ça va me faire un parachute ! ».

Je suis effectivement partie sur une taille 44, qui est  ma taille habituelle et qui en plus correspondait dans le tableau de mesures donné par Craftine.

Je suis cependant allée jusqu’au bout. Le montage de la culotte jusqu’à la pose des élastique est super facile. La pose des élastiques un peu moins. Craftine proposait de coudre l’élastique sur la culotte (taille et cuisses) à l’aide d’un point zigzag assez serré. Je préfère l’alternative surjeteuse qui généralement préserve mieux l’élasticité.

J’ai tenté les 2. La taille avec le point zigzag, les cuisses avec la surjeteuse. Le résultat est absolument identique, et pas du tout satisfaisant à mon goût. Peut-être qu’il aurait mieux valu froncer les bords de la culottes avant plutôt que de coudre en étirant… Moi, tout ce que j’en dis, c’est que la taille n’est pas assez élastique pour tenir correctement. De plus, la taille 44 est vraiment gigantesque alors même si l’élastique était bien posé, la culotte aurait été bien trop grande.

En la cousant, je me suis demandé s’il n’aurait pas été plus simple de faire une coulisse pour passer un élastique au niveau de la taille. Au moins, on peut « régler » les fronces en modifiant la longueur de l’élastique. C’est vrai qu’on perd le côté « frou-frou » de l’élastique dentelle, mais au moins la culotte tient là où il faut (on peut maintenir les élastiques dentelles au niveau des cuisses, là où l’élasticité est moins importante).

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas convaincu pas ma culotte ! Mais je ne m’avoue pas vaincue. Je réessayerai avec ma méthode (et une autre taille !!), et on verra si le résultat change.

Je vous ai quand même mis des petits visuels pour le fun.

   

Bon, plus que 2 mois à attendre pour la prochaine box !!!

 

Leave a Comment